Littérature l Romans noirs l Jeunesse

 

 

 

 

 

 

 

Good morning web nam

 

 

 

la nuit du rappeur

Des nouvelles de Raskolnikov ?

2001 Paris  Editions JC Lattes coll. Le Masque

Le roman policier rendrait-il fou ? C'est ce qu'on aurait tendance à se demander en voyant les écrivains tomber comme des mouches sous les coups d'un mystérieux " polar killer " au salon du livre où la délicieuse Mélisande dédicace son adorable petit roman…

Mais qui est le plus dingue de la bande ? Les éditeurs qui voient là une formidable plate-forme publicitaire, les auteurs qui, sous couvert de grandes tapes dans le dos, se détestent… ou les policiers, imbibés d'une suspicion maladive ?

Sous le chapiteau de la fête du roman policier, c'est un drôle de cirque qui s'organise, surtout quand les fans décident d'entrer dans la danse et délèguent en ambassade le plus farfelu d'entre eux, un employé de banque illuminé, dont le rêve est de devenir le plus grand auteur de polar vivant.

 

Jocelyne Sauvard écrit comme on plante des aiguilles dans une poupée de cire. un régal pour les méchants lecteurs!

Serge Brussolo.

 

Good morning Web Nam

2001 Paris  Editions Hachette Livre coll. Polar du Routard

Une poursuite époustoufumante entre les jeunes forêts de bambou et les méandres du web.

Ed a débarqué à Hanoi pour effectuer un reportage sur le Vietnam du Nord.

Si la rencontre avec Hung, bouddhiste éclairé, illumine ses plans, celle avec la sulfureuse Do va les chambouler radicalement. Et quand la belle disparaît en fumée et qu' Ed se trouve confronté à kidnappeur, il va se retrouver dare-dare au Sud.

Entre frisson, humour et spiritualité, de trains en bagnoles, de jonques en cyclos, de la baie d'Halong au delta du Mékong, de pagode en web pas très net, la réalité économique ou virtuelle du troisième millénaire.

 

La nuit du rappeur

1998 Paris  Editions Baleine

Un ton juste, économe, à la fois drôle et poétique, une nouveauté dans le polar, pour évoquer sans clichés, la réalité d'une banlieue d'aujourd'hui et le quotidien des jeunes, rappeurs ou pas, quand survient une bavure.

Le journal du polar

L'ouvrage a obtenu une bourse Littérature Jeunesse du Centre national du livre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait
audio

 

 

 

 

 

 

 

Extrait
audio

Accueil haut de page Presse